Vacances inédites à 1 heure de Clermont-Ferrand

Vacances inédites à 1 heure de Clermont-Ferrand

Devenu un rendez-vous incontournable du calendrier de notre association, l’organisation pour la troisième année consécutive d’un séjour collectif à destination des adolescents cet été a franchi un nouveau cap.

 

Pour la première fois dans l’histoire de l’ALS, des jeunes des deux dispositifs (SESAME et Alternativ’Hôtel) sont partis ensemble encadrés par les professionnels de l’association.

Au final, c’est 15 jeunes accompagnés par trois travailleurs sociaux, une bénévole et le directeur qui ont vécu un fantastique séjour du 22 au 26 août dans les superbes décors du Cézallier.

Si ce camp a été un franc succès, il avait néanmoins tout d’un défi lors de sa conception. Pensez-donc, aller faire du Théâtre avec des adolescents dans un environnement isolé sur les hauteurs d’Anzat-le-Luguet, ce n’était pas franchement « fun » aux premiers abords pour certains participants…

Un séjour intense marqué par les rencontres

Comme souvent, la préparation et l’implication de tous les participants a été la clé de la réussite comme en atteste les quatre (!) réunions de préparation avec les jeunes et les professionnels, ainsi que la journée théâtre passée tous ensemble le 5 juin dernier.

Cette découverte du théâtre durant le séjour (4 heures par jour) et la rencontre avec Thierry, metteur en scène et comédien de longue date, passionné par son métier et ayant à cœur de le partager avec les jeunes fut d’une très grande richesse pour les participants. Il a permis à chacun d’oser, de se dépasser et de prendre plaisir à se découvrir et à se laisser surprendre par les autres et par soi-même.

Au-delà de l’activité théâtre, ces vacances furent aussi la découverte d’un lieu, le hameau de Miséra, et de son histoire ; rencontre également avec ses habitants, Monique, Eddy et ses chiens. Grâce à leur association « Misera, village du Cézallier », nous avons pu séjourner dans ce petit coin préservé au milieu des terres sauvages situées au carrefour du Puy-de-Dôme, du Cantal et la Haute-Loire. Nous y avons planté nos tentes et profité des deux gîtes pour les commodités.

Ce fut également la découverte entre jeunes de Sésame et Alternativ’Hôtel aux parcours et histoires différentes mais parfois aussi si proches. L’alchimie entre ses deux groupes s’est très bien passée au point très rapidement de n’en faire plus qu’un.

Enfin un camp c’est aussi l’expérience de la vie de groupe, l’apprentissage du vivre ensemble. Les réunions de préparation avant le camp où les décisions furent prises collectivement sur les questions de logistique et d’organisation ont permis une implication de tous. Finalement faire le repas, le ménage ou la vaisselle n’est pas si difficile 😉 !

 

Bref un séjour « au Top », avec notamment le plaisir de vivre ensemble ces moments extraordinaires qui resteront longtemps dans notre boîte à souvenirs !

Merci à toutes et tous, et vivement l’année prochaine pour un nouveau projet !

 

Restitution théâtrale à Clermont-Ferrand

Une telle aventure collective se devait d’avoir un final à la hauteur ! C’est donc avec un réel plaisir que tous les protagonistes de ce séjour se sont retrouvés en matinée le samedi 24 septembre au centre socio-culturel Anatole France à Clermont-Ferrand.

Après des retrouvailles chaleureuses, tous les participants se sont attelés à la préparation de scénettes pour la restitution théâtrale prévue en fin de journée. De nombreuses familles et familles solidaires ou relais ainsi que des administrateurs de l’ALS furent présents pour ce rendez-vous, et félicitèrent comme il se doit les artistes en herbe.

Durant l’apéritif partagé qui s’en suivi, l’ensemble des spectateurs ont pu mesurer la dynamique de ce séjour à travers l’exposition photos, les vidéos projetées ou les témoignages sonores des jeunes participants.

C’est par cette très belle note finale que s’est terminé ce projet décidemment exceptionnel à plus d’un titre !

 

 

    

 

 

   

 

 

 

 

Suivez-nous !

Vous souhaitez nous aider et soutenir nos projets ?

Nous soutenir