L’association

L’histoire et les valeurs

L’Atelier logement Solidaire (ALS) est une association loi 1901 créée le 25 mars 2010. C’est une structure d’innovation sociale visant à trouver et expérimenter des solutions pour lutter contre le mal logement, accompagner les publics vulnérables et favoriser l’accès au droit.

L’Atelier Logement Solidaire est le fruit de la coopération inter-associative entre 3 structures historiquement engagées dans l’aide humanitaire et les actions de solidarité : La Cimade, Le Secours Catholique et le Secours Populaire.

Les projets portés par l’Atelier Logement Solidaire reposent sur 5 valeurs fondatrices : Hospitalité, Fraternité, Coopération, Émancipation et Bienveillance.

En 2013, l’Atelier Logement Solidaire lance le dispositif Alternativ’hôtel afin de proposer une solution d’hébergement en appartement pour les familles prises en charge sur le 115.

En 2019, l’Atelier Logement Solidaire développe le projet SESAME afin de permettre l’accueil des mineurs étrangers dans un cadre familial.

Au-delà de ces projets, l’Atelier Logement Solidaire est en veille sur les besoins sociaux relatifs à son objet. L’association participe au collectif ALERTE en lien avec les associations de solidarité et de lutte contre la pauvreté d’Auvergne. L’Atelier Logement Solidaire est aussi membre de la Fédération des Associations et Acteurs pour la Promotion de l’Insertion par le Logement – FAPIL.


La gouvernance et l’équipe

L’association est administrée par un Conseil d’Administration qui comprend un collège de personnes morales et un collège de personnes physiques

Le Conseil d’Administration a élu un Bureau composé en 2019, de la manière suivante :

  • Président – Emmanuel BOUHIER
  • Vice-Président – Pierre SAINT AMANS
  • Trésorier – Elie NIASME
  • Vice-trésorier – Pierre NOVELLALE
  • Secrétaire – Marie SELLIER

L’équipe salariée se compose de 6 personnes.

Administration

Audrey VIGIGNOL – Directrice
Elle supervise la gestion humaine, administrative et financière de l’association et des projets développés.
Lila GRAND – Assistante administrative
Elle assure l’accueil des personnes et l’exécution des tâches administratives.

Educateur SESAME

Christine CHAMPALE – Educatrice Spécialisée SESAME
Elle assure l’accompagnement socio-éducatif des jeunes orientés sur le dispositif SESAME et coordonne le réseau de familles/personnes solidaires engagées dans l’accueil des mineurs non accompagnés.

Éducateurs

Karine BOYER et Marion JACQUET – Éducatrices spécialisées ALTERNATIV’HOTEL
Elles interviennent auprès des familles hébergées dans le cadre du projet Alternativ’hôtel. Elles assurent un accompagnement global garant de l’accès au droit, du bien être des personnes et de l’insertion socio-professionnelle.

Technicien

Thierry DEMETZ – Coordinateur travaux
Il supervise les travaux liés à l’entretien courant du parc locatif d’Alternativ’hôtel, réalise le suivi et la gestion du patrimoine mobilier et la remise en état des biens en fin d’occupation.

Une dizaine de personnes se mobilisent à titre bénévole au sein de l’Association, notamment auprès des familles accueillies au sein d’Alternativ’hôtel. Les bénévoles soutiennent la réalisation d’actions collectives.


Partenariat et ancrage territorial

L’Atelier Logement Solidaire favorise le travail collectif et partenarial afin de développer un travail commun avec d’autres structures associatives et d’insertion.

Dans cette logique, l’Atelier Logement Solidaire est membre de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire et de la Fédération des Acteurs et Associations pour la Promotion et l’Insertion par le Logement (FAPIL).

L’Atelier Logement Solidaire travaille en partenariat étroit avec les acteurs du logement et de l’hébergement dont les organismes HLM, certaines agences immobilières, les gestionnaires de CADA et de CHRS et l’opérateur du 115.

L’Atelier Logement Solidaire s’investit aussi dans le champ de l’insertion par l’emploi et de la création d’activité. Les salariés de l’association participent aux rencontres du PLIE de Clermont Auvergne Métropole et travaillent en lien avec les entreprises d’insertion ou associations intermédiaires, telles que les Mains Ouvertes, ENVIE, JOB AGGLO pour favoriser l’insertion du public accompagné.

Enfin, des passerelles ont été réalisées avec les acteurs de l’éducation populaire et du secteur socio culturel pour favoriser l’insertion sociale des bénéficiaires. Les associations telles que ANIS Etoilé, l’ACEPP Auvergne, les Petits Débrouillards, le Collectif Oralité Auvergne, la FSGT, la Ludothèque de Saint Jacques, LieU’topie, etc, sont de précieux relais pour l’accompagnement des personnes et la mise en oeuvre des actions collectives.

Suivez-nous !

Vous souhaitez nous aider et soutenir nos projets ?

Nous soutenir