SESAME « Solidarité : Et Si j’Accueillais un Mineur Etranger ? »

Pourquoi le projet SESAME ?

Les mineurs non accompagnés (MNA), ou mineurs isolés étrangers (MIE) sont des adolescents ayant fui la guerre, les persécutions ou la pauvreté, arrivés seuls sur le territoire, reconnus mineurs par la Justice et placés sous la responsabilité du Conseil Départemental.

Pour les accueillir, le Département du Puy-de-Dôme met en place différentes formes d’accompagnement au sein de foyers de jeunes travailleurs ou d’appartements en colocation. En raison des arrivées importantes de jeunes, les dispositifs d’hébergement sont saturés et certains jeunes restent hébergés à l’hôtel.

Afin de répondre aux besoins de certains adolescents vulnérables, notamment du fait de leur jeune âge, l’Atelier Logement Solidaire propose un nouveau dispositif innovant : l’accueil en famille solidaire et citoyenne.

Document de présentation du projet SESAME


En quoi consiste l’accueil ?

La famille, personne en couple ou seule, avec ou sans enfant, active ou retraitée, accueille un jeune à son domicile, soit en tant que famille d’accueil solidaire, pour un accueil à temps plein d’un jeune pour une période de 6 mois à 1 an, renouvelable jusqu’à sa majorité, soit comme famille relais, pour un accueil de manière occasionnelle d’un ou plusieurs jeunes pendant les vacances et certains week-ends.

Accueillir un mineur étranger est un engagement citoyen et solidaire qui permet d’apporter un cadre familial, sécurisant, stabilisant et épanouissant au jeune.

La famille s’engage à partager la vie familiale avec le jeune, et contribuer ainsi à son insertion sociale, scolaire et culturelle sur notre territoire.

Le jeune reste sous la responsabilité du Conseil Départemental qui verse une indemnité journalière pour le quotidien des jeunes (repas, loisirs…), dont le montant est précisé dans le contrat d’accueil signé avec le Département et l’ALS.


Comment la famille est-elle accompagnée ?

Préalablement à l’accueil, l’hôte bénéficie d’une formation permettant de préparer l’accueil du jeune : protection de l’Enfance, parcours et droits des exilé.e.s, accueil et relations interculturelles sont des thématiques abordées avec des professionnels.

Tout au long de l’accueil, la famille et le jeune sont accompagnés par l’équipe socio-éducative de l’Atelier Logement Solidaire grâce à des rencontres mensuelles et au travers des activités collectives.


Qui peut devenir famille d’accueil ?

Pour devenir famille d’accueil solidaire ou relais, deux conditions préalables sont requises :

  • les personnes majeures vivant au domicile doivent avoir un casier judiciaire vierge
  • la famille doit disposer d’une chambre individuelle pour le jeune.

Pour être famille d’accueil solidaire, il faut résider à proximité d’un établissement ou des transports scolaires.

Participation à une réunion d’information. Constitution du dossier de candidature.

Entretien pour évaluer les conditions d’accueil, les motivations et les capacités éducatives et citoyennes.

Suivi de la formation préalable à l’accueil.

Commission ALS/ASE. Mise en relation et rencontre suivie d’une période d’essai.

Signature d’une convention puis accueil du jeune. Accompagnement tout au long de l’accueil.


Vous êtes volontaires pour accueillir un jeune ?

Participez aux réunions de présentation organisées sur le territoire : voir calendrier ici

Constituez votre dossier de candidature et envoyez-le

Télécharger le dossier de candidature

Suivez-nous !

Vous souhaitez nous aider et soutenir nos projets ?

Nous soutenir