Alternativ’Hôtel

Pourquoi Alternativ’hôtel ?

Les solutions d’hébergement sont difficiles à trouver. L’hôtel, simple variable d’ajustement à l’origine, est devenu une modalité de prise en charge longue durée pour un coût important. Le recours aux nuitées hôtelières est particulièrement utilisé pour les familles. Les enfants représentent à eux seuls 50% des hébergés à l’hôtel par les 115 en France. C’est une solution inadaptée qui n’est satisfaisante pour personne, ni pour les bénéficiaires (promiscuité, difficulté pour avoir une vie familiale et sociale normale, rechercher un emploi, faire ses devoirs, cuisiner, laver son linge…), ni pour la collectivité (difficultés à suivre socialement les familles, coûts importants), ni pour les associations qui accompagnent ces publics (manque de moyen, difficulté à assurer un suivi individualisé et coordonné).

De ce constat est né une démarche collective et innovante. A partir de la volonté de 3 associations, la Cimade 63, le Secours Populaire 63 et le Secours Catholique, Alternativ’hôtel a été créé pour apporter une solution alternative à l’hôtel plus efficace et moins onéreuse au problème complexe de l’hébergement des familles avec enfants mineurs et proposer ce service à la collectivité.


Le dispositif

Lancé en 2013, Alternativ’hôtel consiste à mettre à disposition des logements comme alternative à l’hébergement en hôtel pour les familles avec enfants mineurs orientés par le département au titre de la protection de l’enfance et de la lutte contre les exclusions. Alternativ’hôtel repose sur 3 piliers :

  • Un hébergement en appartements meublés
  • Un suivi social assuré par une équipe de travailleurs sociaux
  • Un accompagnement solidaire en lien avec les associations du territoire

En 2019, l’Atelier Logement Solidaire loue 25 appartements en diffus sur l’agglomération clermontoise issus du parc social public ou privé. Un accompagnement global est assuré pour chaque famille par l’un des deux travailleurs sociaux.

Un technicien assure la réalisation des travaux locatifs et accompagne les occupants à l’entretien courant du logement.


Être propriétaire solidaire

L’Atelier Logement Solidaire dispose d’un agrément pour l’activité d’intermédiation sociale et locatif. A ce titre, l’association peut louer des logements auprès de propriétaires privés pour des logements ayant les caractéristiques suivantes :

  • T2 à T5 sur l’agglomération clermontoise
  • Un loyer inférieur à 6,8 € du m²

Pour un propriétaire, le fonctionnement est simple. Vous louez votre logement à l’Atelier Logement Solidaire qui est agréé par l’Etat. L’Atelier Logement Solidaire vous règle les loyers pendant toute la durée de location – y compris en cas de vacance.

L’Atelier Logement Solidaire met à disposition ou sous-loue le bien à une famille sortant d’hôtel qui verse une redevance adaptée à ses revenus. Pendant la durée de l’occupation, le ménage bénéficie d’un accompagnement assuré par un travailleur social diplômé d’état. L’accompagnement adapté mené par l’association auprès du ménage et l’intervention d’un technicien pour l’entretien courant du logement vous assure d’une grande tranquillité de gestion.

Le risque locatif étant porté par l’association, locataire en titre, vos revenus locatifs sont sécurisés. Vous êtes libre de récupérer votre bien à l’issue du bail ou de le renouveler. Dans le cadre d’un conventionnement avec l’ANAH, vous bénéficiez de réductions fiscales prévues dans le cadre du plan Louer Abordable. Jusqu’à 85% des revenu locatifs perçus peuvent être déductibles de l’impôt sur le revenu.

Suivez-nous !

Vous souhaitez nous aider et soutenir nos projets ?

Nous soutenir