De nombreux Mineurs Non Accompagnés (MNA) sont, faute de places dans les structures éducatives du département, hébergés à l’hôtel. Une situation ô combien insatisfaisante au regard des enjeux éducatifs majeurs pour ces adolescents en quête de repères dans leur nouveau pays d’accueil.
A situation urgente réponse urgente, et c’est dans ce contexte que l’ALS s’est positionnée en créant avec le soutien du Conseil départemental 63 un accueil de jour au nom porteur d’espoir : « La Pépinière ». Ce lieu, situé en centre-ville, où les jeunes peuvent venir sans rendez-vous tous les après-midi, a ainsi pour ambition de proposer un suivi éducatif personnalisé auprès de trente MNA hébergés à l’hôtel.
Si le service est actif depuis octobre 2023 avec l’accueil du premier jeune, l’inauguration de La Pépinière a eu lieu le 25 janvier 2024. Mme Éléonore Szczepaniak, Vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’Enfance et de la Jeunesse, Mme Sarah Klinsnick, Directrice prévention et protection de l’enfance au Conseil départemental du Puy- de-Dôme, M. Emmanuel Bouhier, Président de l’Atelier Logement Solidaire, ainsi que tous les membres du Conseil d’administration, mais aussi l’ensemble des partenaires ont honoré l’ALS de leur présence, dont de nombreux professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance, l’association Cecler, le FJT Corum St Jean pour n’en citer que quelques-uns. Les jeunes alors accompagnés dans le cadre de La Pépinière ont eux aussi pris part à ce moment convivial au cours duquel ils ont pu échanger avec les différentes personnes présentes, notamment les partenaires institutionnels et la presse.
Zoom sur La Pépinière
Le coordinateur socio-éducatif de La Pépinière a pris ses fonctions en septembre 2023, suivi du recrutement de la première travailleuse sociale au début du mois d’octobre. Une deuxième travailleuse sociale a rejoint l’équipe début 2024 compte tenu de l’augmentation de l’effectif de jeunes accompagnés.
L’action de l’équipe de La Pépinière consiste en un accompagnement global et individualisé des jeunes : suivi de leur scolarité, accompagnement vers les soins de santé, orientation professionnelle (aide à la recherche de contrats d’apprentissage par exemple), gestion du budget, suivi administratif et judiciaire, actions de prévention des conduites à risques (addictions, risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux, vie affective et sexuelle, sécurité routière…). De nombreuses actions collectives sont également proposées permettant d’ouvrir aux jeunes l’accès aux sports, à la culture, aux loisirs et à la citoyenneté.
Depuis sa création, sept bénévoles issus de la société civile sont régulièrement intervenus à La Pépinière en complément de l’équipe de professionnels, en particulier à travers des temps de soutien scolaire, la mise en place d’un atelier informatique, l’animation d’un groupe de parole collectif, avec en plus l’accompagnement occasionnel du groupe lors de sorties collectives.
D’autres interventions ont pu être mises en place en direction des jeunes, cette fois grâce à l’intervention de nombreux partenaires : sensibilisation aux risques liés aux réseaux sociaux (ISIS 63), prévention et sensibilisation aux addictions (tabac, alcool, drogues, jeux d’argent, téléphones portables, etc.) et à l’importance du renforcement des Compétences Psycho-Sociales ( Addiction France 63), sensibilisation aux risques liés à la vie sexuelle et affective (Planning familial 63), et des sessions de sensibilisation à venir sur la sécurité routière et aux règles de l’utilisation de vélos, en partenariat avec la Gendarmerie.
L’ALS, au travers de La Pépinière, a également donné lieu à des partenariats fructueux avec les huit établissements hôteliers où sont hébergés les jeunes accompagnés par La Pépinière. Cela permet, outre le fait de pouvoir veiller aux bonnes conditions d’hébergement des jeunes, de pouvoir soutenir les partenaires et intervenir rapidement dans la gestion des quelques problèmes qui peuvent être parfois rencontrés (non-respect du règlement de l’hôtel, conflits, etc.).
C’est aussi ce qui favorise la mise en place d’actions de prévention immédiates, évitant souvent une exclusion des jeunes concernés. A présent, cela permet également de pouvoir intervenir dans les structures d’hébergement et de mettre en place des actions éducatives en lien avec les éléments du quotidien en vue des orientations des jeunes vers les structures éducatives avec hébergement en semi-autonomie (ménage de la chambre, gestion des lessives, préparation des repas, hygiène corporelle, etc.).
La Pépinière en quelques temps forts
Bien qu’elle n’ait pas encore soufflé sa première bougie, La Pépinière compte déjà à son actif un certain nombre de temps forts.
Outre les différentes actions collectives mises en place, la participation et la victoire de La Pépinière au 1er tournoi de football « Civitas Mundi », organisé par la Protection Judiciaire de la Jeunesse, reste un moment mémorable pour les jeunes ainsi que pour l’équipe. Au-delà de leur victoire à ce tournoi, le comportement des jeunes et leur joie communicative ont été très remarqués par l’ensemble des participants à cette manifestation, comme la Police Nationale, la Gendarmerie, l’administration pénitentiaire, et les associations partenaires. Cette journée a en effet donné lieu à bien des rencontres et des échanges, ouvrant dès lors la voie à une possible déconstruction des idées reçues de part et d’autre.
Durant l’été 2024, La Pépinière a aussi organisé et proposé deux séjours vacances aux jeunes :
L’ALS a d’ailleurs fait le choix de proposer ces séjours y compris aux jeunes qui avaient récemment quitté La Pépinière. Ainsi, quatre d’entre eux, qui venaient d’être orientés dans d’autres services, ont pu prendre part à ces séjours afin qu’ils bénéficient eux aussi d’un vrai temps de vacances estival.
Quel bilan faire de l’année inaugurale de La Pépinière ?
Cette première année de fonctionnement de La Pépinière a donné entière satisfaction et ce sur différents versants, en particulier celui concernant l’adhésion des jeunes à l’accompagnement proposé, ainsi que leur évolution individuelle.
Depuis son ouverture, 34 jeunes ont été accompagnés par La Pépinière. L’effectif des jeunes accompagnés par La Pépinière doit être amené à évoluer régulièrement, en corrélation avec la sortie des jeunes des hôtels en vue d’une prise en charge par des services éducatifs avec hébergement et proposant un accompagnement en adéquation avec leurs besoins singuliers (foyer d’hébergement en colocation, appartement avec suivi éducatif, structures médico-sociales).
Ainsi, un quart des jeunes ont quitté La Pépinière durant les mois de juin et juillet 2024. Des arrivées prévues durant l’été 2024 permettent ainsi à d’autres jeunes logés à l’hôtel de bénéficier, à leur tour, d’un accompagnement éducatif de proximité.
L’ouverture de La Pépinière a permis de créer une réelle dynamique collective et un sentiment d’appartenance des jeunes à un « groupe social », facilitant leur rencontre, la création de liens forts, et éloignant de fait l’isolement inhérent au placement en hôtel.
Les actions collectives qui sont proposées au sein de cet accueil de jour ont été et continuent d’être un levier fort afin de renforcer la cohésion des jeunes dans ce collectif. Leur participation active aux différents temps collectifs, que ce soit à la fête et le pique-nique annuel de l’ALS, aux actions sportives, aux randonnées, aux sorties culturelles, aux ateliers cuisine permettent précisément de mesurer toute l’importance des temps qui se situent en dehors de l’accompagnement éducatif individuel.
Aperçu des projets de La Pépinière à l’approche de 2025
Plusieurs projets sont prévus pour le second semestre 2024, tels qu’une action de sensibilisation à la sécurité routière permettant aux jeunes d’apprendre les règles de circulation à vélo dans un environnement urbain. Conjointement, le projet « Tous à vélo » permettra aux jeunes de La Pépinière d’obtenir un vélo grâce au partenariat de l’ALS avec l’association Concordia.
De plus, un atelier de SLAM va être mis en place dès le début du mois de septembre avec une restitution qui sera présentée lors de la journée mondiale du refus de la misère organisé par ATD Quart Monde le 19 octobre 2024.
Et enfin, la participation d’un jeune, accompagné par La Pépinière, à un film documentaire sur l’accueil des Mineurs Non Accompagnés dans le Puy-de-Dôme, film qui sera présenté lors d’Horizons Partagés, journée événement prévue en janvier 2025 sur la mise en lumière de leurs parcours et des succès qui sont les leurs sur le territoire français.
Vous souhaitez nous aider et soutenir nos projets ?