acf domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/atelierlts/www/wp-includes/functions.php on line 6131facebook-pagelike-widget domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/atelierlts/www/wp-includes/functions.php on line 6131
Chers amis
Alternativ’Hotel doit fermer le 31 décembre 2025. C’est un dispositif imaginé en 2010 et mis en œuvre en 2013 qui, comme son nom l’indique, propose une alternative à l’hébergement en hôtel pour des familles déboutées du droit d’asile, prises en charge par le Conseil Départemental du Puy de Dôme, en vertu de la protection due particulièrement aux enfants. Nous considérons qu’un enfant à la rue est un enfant en danger.
Depuis plus de 10 ans, Alternativ’Hôtel a démontré son efficacité et son utilité. Ce dispositif stabilise l’hébergement d’abord, pour pouvoir mettre en œuvre les accompagnements nécessaires pour extraire de la misère et sortir de l’impasse administrative de nombreuses familles.
La philosophie de ce dispositif a marqué le projet associatif. Il s’agit pour l’association de prendre soin des individus, de les accompagner en mobilisant leurs propres ressources pour respecter leur dignité et leur redonner du pouvoir d’agir individuel et collectif. Notre approche consiste à mettre les familles dans les meilleures conditions possibles pour faire éclore leurs potentiels et pour les aider à résoudre leurs problèmes administratifs, économiques, sociaux, culturels, médicaux, …
Aujourd’hui, face aux difficultés budgétaires, le Conseil Départemental réduit son action sur ses compétences obligatoires. Ne faisant pas partie des compétences obligatoires, Alternativ’Hôtel doit fermer au 31 décembre 2025. Les familles doivent quitter les logements à cette date. Grâce à l’engagement de différents partenaires, des solutions ont pu être trouvées pour certaines d’entre elles; d’autres, particulièrement vulnérables, vont être prises en charge par l’Etat, compétent pour les hébergements d’urgence. Néanmoins, quelques familles restent à ce jour sans solution de logement au 1er janvier.
Pour notre association qui a choisi des valeurs exigeantes et un projet associatif humaniste, il est inconcevable de remettre des personnes à la rue en plein hiver. Nous devrons faire face à cet engagement moral par nos propres moyens. L’estimation du budget nécessaire est d’au moins 15 000 € : les fonds propres de l’association vont être mobilisés sur ce sujet, mais ne suffiront pas et c’est pourquoi nous vous sollicitons aujourd’hui.
Nous lançons une campagne de financement participatif pour assurer l’hébergement des familles pour lesquelles, nous n’avons pas trouvé de solutions alternatives à la rue. Plus nous aurons de dons et plus nous pourrons les héberger longtemps.
Nous ne voulons pas nous résoudre à baisser les bras, en ce temps où l’hospitalité est mise à mal.
Nous appelons la population à manifester ainsi son attachement à la solidarité et à l’universalité de la protection des enfants, en finançant une action concrète pour protéger des familles de l’hiver, de la misère, du chaos social.
En faisant un don à cette campagne, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt et ainsi orienter vos impôts vers cette action.
Faisons vivre ainsi l’esprit de Noël et de Fraternité.
Lien de la cagnotte : https://www.helloasso.com/
Pour l’association
Le Président
Emmanuel Bouhier
https://www.atelier-logement-
Vous souhaitez nous aider et soutenir nos projets ?